Jury (2020)

Rock Demers est fondateur et président de «Les Productions La Fête» et créateur de CONTES POUR TOUS. Rock Demers a été impliqué dans toutes les facettes du cinéma (critique, distribution, export, opération, production). Au début des années 50, il a cofondé le magazine Images et créé de nombreux ciné-clubs. En 1958, après des études d’enseignement, il quitte le pays pour voyager en Europe et en Asie pendant deux ans. À son retour au Canada, il s’est joint à l’équipe qui venait de créer le Festival international du film de Montréal. Il en devint le directeur général de 1962 à 1967. Il fut l’un des cofondateurs de la Cinémathèque québécoise en 1963 et créa Faroun Films en 1965. En 1968, il se consacra à Faroun Films, dont la distribution de films pour la jeunesse se développa rapidement dans plus de dix pays. Avec l’exportation du film Martien de Noël et d’autres films tels que Les Mâles (Gilles Carle), La Vie rêvée (Mireille Dansereau) et Les Smattes (Jean-Claude Labrecque), Faroun Films est devenu le plus important ambassadeur à l’étranger de industrie cinématographique du Québec. Grâce au brillant succès de la première édition de CONTES POUR TOUS, dont la qualité exceptionnelle a été appréciée par le public et par les critiques (215 récompenses nationales et internationales en moins de 30 ans), la collection compte maintenant 24 titres et a valu à Rock Demers de nombreux prix, aux niveaux national et international, dont le Prix Albert Tessier (Québec), Compagnon de l’Ordre du Canada et Chevalier des Arts et des Lettres (France).

Vijaya RAO est professeure au Centre for French & Francophone Studies, Jawaharlal Nehru University, New Delhi. Ayant obtenu son doctorat sur l’oeuvre de l’auteur québécois, Michel Tremblay, elle enseigne entre autres la littérature et la culture québécoises dans son université. Quelques unes de ses publications importantes sont: Ecriture indienne d’expression française (2008) et Reaching the Great Moghul : Francophone Travel Writing on India of the 17th and 18th centuries (2010). En février 2018, le gouvernement du Québec lui a conféré la Médaille du 50e anniversaire du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour sa contribution aux études québécoises. Elle vient de diriger en équipe l’ouvrage suivant: Displacement and Citizenship: Histories and Memories of Exclusion (2019). Avec une formation en danse et musique classiques, elle a interprété plusieurs rôles sur la scène de New Delhi.

Tom Waugh – Professeur distingué émérite, École de cinema, Université Concordia, Montréal. Né en 1948, London, Ontario. Diplomé de l’École secondaire de Guelph et des universités Western Ontario et Columbia (PhD Études cinématographiques). Professeur, programmateur, écrivain, critique, activiste. En retraite à partir de 2017 après 41 ans d’enseigner les études cinématographiques et les études interdisciplinaires en sexualité et queer, y compris “Le cinema indien. » 

Auteur, compilateur ou directeur de 14 livres, dont le plus récent est I Confess: Constructing the Sexual Self in the Internet Age (co-dirigé avec Brandon Arroyo, Les presses universitaires McGill Queen’s, 2019). Co-directeur avec Matthew Hays de deux séries de livres Queer Film Classics (2008-2025), y compris Fire (Shohini Ghosh, 2010). Lauréat du SCMS Kovacs Book Award (Society for Cinema and Media Studies, 2017) pour la monographie The Conscience of Cinema: The Work of Joris Ivens, 1912-1989 (Amsterdam University Press, 2016). Enseignant à Punjab Public School, Nabha (1970-72); Professeur invité en Études cinématographiques, English and Foreign Languages University, Hyderabad (2018-19). Ses interviews vidéographiques avec les documentaristes indien[ne]s indépendant[e]s de 1989 sont disponibles sur Youtube, https://www.youtube.com/playlist?list=UU-U9TDQrD3eBKdW8LY9crqQ.