16 NOVEMBRE 2018 | 19h00
Just a cup of tea
Pays d’origine : Pakistan
Langue(s) : Urdu
Sous-titres : français, anglais
Durée : 15 mins
16 NOVEMBRE 2018 | 19h00
Pays d’origine : Pakistan
Langue(s) : Urdu
Sous-titres : français, anglais
Durée : 15 mins
Admission sans frais; dons appréciés!
Le thé est une chose que tout le monde aime avoir mais peut-il être si spécial pour quelqu’un qu’il peut attendre cette tasse spéciale pendant des années. Un voyage narratif de Ghulam Raees (Rashid Farooqi) qui nous ramène à l’époque où il travaillait dans la boutique de thé d’Ahmedeen (Qazi Wajid). Qui a fait ce thé spécial, pourquoi était-il si spécial pour les deux personnages est l’histoire qui se déroule avec de beaux visuels et la musique engageante de Bas Ek Piyali Chai.
Né en 1990, Muhammad Belaal Imran est diplômé en études cinématographiques de l’Université Iqra de Karachi.
Achever ses études en 2017 et se faire une place dans l’industrie s’est joint au film de voyage primé Arz-e-Pakistan, qui lui a valu un crédit en tant que directeur de la photographie au niveau international pour le Pakistan dans divers pays, dont la Turquie, l’Allemagne, l’Espagne et l’Inde. Son rêve de tourner et de produire du contenu destiné à un public axé sur la famille l’a inspiré à écrire pour ses propres projets qui sont prêts à faire sa marque dans les festivals de cinéma. Nanu ou Main (Grand-père et moi) et Bas Ek Piyali Chai (Juste une tasse de thé) sont les œuvres les plus récentes que Belaal a écrites. Cinéaste et visuellement inspiré, il a décidé de tourner et d’écrire un court métrage « Nanu or Main » réalisé par Ali Sohail Jaura, qui estime avoir rendu justice à sa vision. Family Films étant la maison de production qu’il a créée avec ses amis, la société produit tout le travail fantastique que Belaal a réalisé avec son équipe. «Nous avons tous nos talents et nos compétences, c’est la quantité parfaite de vernis que nous devons appliquer pour les faire briller», déclare Belaal.
16 NOVEMBRE 2018 | 19h00
Pays d’origine : Inde
Langue(s) : Sikkimese
Sous-titres : français, anglais
Durée : 88 mins
Admission sans frais; dons appréciés!
Pahuna raconte l’histoire de 3 enfants confrontés à des circonstances extraordinaires. L’émotion transcende les barrières du langage et de la géographie.
Paakhi A Tyrewala est un écrivain devenu réalisatrice de l’Inden Film Industry. Ayant débuté sa carrière dans le cinéma en tant qu’artiste enfant à l’âge de deux ans et demi, elle savait de tout cœur qu’elle appartenait au cinéma. Elle a traversé un long et intéressant voyage d’exploration de divers départements de l’industrie, à la fois derrière et devant la caméra. Son premier coup à la direction était une chanson qu’elle a dirigé dans « Jaane Tu Ya Jaane Na ». Récemment, elle a fait l’actualité pour le succès de son court métrage ‘Kajal’ – un film sur le droit des femmes. Le film a été présenté en première mondiale au New York Inden Film Festival et a ensuite eu une première à Inden à Mumbai. Kajal a remporté le « Meilleur film » et le prix de la « meilleure musique » au Feedback Female Film Festival tenu au Canada; il a également remporté le prix de la « meilleure actrice » au Banglore Shorts Film Festival.
17 NOVEMBRE 2018 | 13h30
Pays d’origine : Australie
Langue(s) : anglais
Sous-titres : Aucun
Durée : 7 mins
Admission sans frais; dons appréciés!
Basé sur une histoire véridique, c’est le premier jour où Omar joue le rôle de terroriste lorsqu’un terroriste de l’Etat islamique s’empare du plateau de tournage, laissant Omar sauver l’équipe. Si seulement ils pouvaient le distinguer du terroriste réel.
Depuis qu’il s’est rendu au Festival international du film de New York avec son film d’origine, Origami, il a écrit, produit et réalisé plusieurs productions indépendantes, notamment Damaged (Meilleur réalisateur – Bare Bones) et le faux documentaire Don’t Panic! Je suis islamique. En 2013, il a coproduit le long métrage indépendant 500 Miles (Winner Best Narrative Cincinnati Film Festival – sorti en DVD / VOD). Il est actuellement en train d’écrire et de jouer dans sa propre série intitulée « Mustafa a besoin d’une femme ».
17 NOVEMBRE 2018 | 13h30
Pays d’origine : Canada
Langue(s) : français
Sous-titres : anglais
Durée : 58 mins
Admission sans frais; dons appréciés!
Que fait-on à quatorze ou quinze ans lorsque des membres de sa famille commencent à faire pression pour accepter un mariage arrangé? Peut-on refuser? Quelles sont les conséquences? Y a-t-il un risque de vie? Les mariages forcés existent au Québec et les adolescents sont souvent les victimes. Espérons que du personnel qualifié pourra mieux aider les personnes dans le besoin.
Raymonde Provencher est titulaire d’un diplôme en sciences politiques et travaille dans le secteur de l’information internationale depuis plus de trente ans. En 1983, elle faisait partie du petit groupe qui a créé l’émission Nord-Sud pour Télé-Québec. Le programme a eu un impact significatif en raison de sa pertinence et de sa vision du monde. En 1995, elle s’associe à ses collègues Patricio Henriquez et Robert Cornellier pour fonder Macumba International, une société de production privée lui permettant de travailler simultanément comme réalisatrice et productrice. Outre la série eXtremis et le film WAR BABIES (2002), qui a remporté plusieurs prix Gémeaux, ses crédits incluent BLUE HELMETS: PEACE AND DISHONOR (2007), A SENSELESS DEATH (2008) et GRACE, LUCY, MILLIE: SOLDATS ENFANTS , son dernier documentaire, coproduit avec l’ONF.
18 NOVEMBRE 2018 | 13h30
Pays d’origine : Inde
Langue(s) : Silent
Sous-titres : anglais
Durée : 15 mins
Admission sans frais; dons appréciés!
On parle beaucoup du langage de l’amour – de la beauté, de la poésie, de la complexité et de l’éloquence. Mais que se passe-t-il si le vrai roman repose entre les lignes, les pages et les moments qui vous échappent? Et si vous appreniez un jour que vous pouviez tout lire? Plongez dans la joie, goûtez à l’éloquence, respirez les complexités et sentez la poésie se répercuter dans l’air. Mais que se passe-t-il si vous pouviez seulement ressentir et ne rien faire d’autre? Sisak est le premier film muet LGBTQ produit en Inde, avant que les images de ce court-métrage ne débarquent. Situé dans les environs animés de Mumbai, il détaille une romance qui se développe lentement et enivrante, nichée dans le silence et le confort des trajets en fin de journée.
Faraz Arif Ansari a débuté sa carrière au cinéma en tant que co-auteur avec M. Amole Gupte (scénariste et directeur artistique de ‘Taare Zameen Par’ ou ‘Stars on Earth’). Faraz a été directeur associé, directeur de casting et réalisateur. «Stanley Ka Dabba» de Fox Star, sorti en mai 2011. Il a réalisé un concert de deux heures avec 500 enfants de Besant Montessori, Juhu, interprété comme la chanson climax de «Stanley Ka Dabba». Faraz a été le directeur associé de nombreuses chaînes de télévision dirigées par Amole Gupte pour des artistes tels que Nestle Cadbury’s, etc.
18 NOVEMBRE 2018 | 13h30
Pays d’origine : Inde
Langue(s) : Marathi
Sous-titres : anglais and français
Durée : 110 mins
Admission sans frais; dons appréciés!
NUDE raconte l’histoire d’une femme pauvre qui vient à Mumbai avec son fils pour échapper à un mari violent et adultère dans sa ville natale. Après avoir eu du mal à trouver du travail dans la grande ville, Yamuna décroche un travail de modèle nu pour des étudiants en art à la prestigieuse école Sir J J School of Art. Le film est basé sur une histoire vraie mais l’identité des personnes réellement impliquées a été gardée secrète, comme le montre une déclaration écrite de Jadhav à l’écran au début, « conformément à notre engagement envers le protocole de l’école et les sensibilités associées ».
Ravi Jadhav est une personnalité de film Indien. Il a étudié au Sir J.J Institute of Applied Art et a remporté le National Film Award 2009 du meilleur long métrage en marathi. Parmi ses autres films figurent Balak Palak, produit par Ritesh Deshmukh et Balgandharva, qui a remporté trois prix nationaux lors de la 59ème édition du National Film Awards. The Landscape (durée 2,3 minutes), film d’animation qu’il réalise pour la Division du film, remporte le Prix national du film du meilleur film d’animation autre que de long métrage aux 48e National Film Awards. Il a dirigé Tomorrow’s Decided, un vidéoclip pour Pentagram, un groupe électro-rock basé à Mumbai. Il a écrit les paroles de Saazani, un single marathi chanté par Shekhar Ravjiani et en a réalisé le vidéoclip.