Nandita Das est une actrice et productrice indienne. Elle a joué dans plus de 30 longs métrages dans dix langues différentes. En tant qu’actrice, elle est connue pour ses performances dans Fire, Earth, Bawandar, Kannathil Muthamittal, Azhagi et Before The Rains.
Shirley Abraham – (Réalisatrice, Productrice, Ingénieure du son, Monteur) s’intéresse à la façon dont le cinéma peut donner forme aux multiples visages de l’imagination humaine. Elle a déjà exploré cela à travers l’histoire d’une survivante d’attaque à l’acide qui rêve un jour de porter une robe rouge à nouveau, et d’un jeune garçon qui s’imagine devenir une étoile du hip-hop, mais doit garder le secret car ses parents désapprouvent. Shirley a réalisé des documentaires pour le Guardian, Al Jazeera English et Doordarshan India.
Amit Madheshiya – (Réalisateur, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur) a étudié la littérature anglaise au Hindu College à New Delhi. Il est photographe et cinéaste basé à Mumbai. Ses photographies ont remporté les prix de World Press Photo (2011), World Photography Awards (2011 et 2009), Commonwealth Photographic Awards (2011) et Humanity Photo Award (2009). Amit valorise la rigueur du milieu universitaire et apprécie travailler dans les universités.
Pallavi Somusetty est une journaliste documentaire primée et une journaliste vidéaste basée dans la Baie de San Francisco. Elle a obtenu un Master de Journalisme dans la J-School de l’Université de Berkeley. Son film de thèse, Escaping Agra, a été projeté dans plusieurs festivals à travers le monde. Pallavi produit actuellement un documentaire sur les doulas travaillant dans des communautés de couleurs.
Avec une formation en photographie, Marjara, la cinéaste basée à Montréal, a écrit et dirigé plusieurs films primés, dont le docu-drama de l’ONF acclamé par la critique, Desperately Seeking Helen, spirituel et satirique, The Incredible Shrinking Woman, le germano-canadien The Tourist (2006) et House for Sale. Elle a récemment complété la comédie dramatique Venus. Le premier roman de Marjara Faerie (Arsenal Pulp Press) a publié des critiques élogieuses et a reçu une revue en étoile dans US Publisher’s Weekly. Faerie parle d’une adolescente sud-asiatique qui lutte contre l’anorexie. Elle développe actuellement le long métrage Calorie. www.eishamarjara.com
Arshad Khan est un gay canado-pakistanais. Comme la plupart des cinéastes en difficultés, il porte plusieurs chapeaux. Il est réalisateur, écrivain, producteur, réalisateur de production, conservateur de cinéma et professeur de cinéma avec plusieurs courts métrages de fiction et documentaire au palmarès. Il a travaillé sur le film Midentights Children (2012) de Deepa Mehta, production conçue de la canadienne-punjabi SARDARJI (2015) et la courte CASE CLAUS’D (2015) et a réalisé VALERY’S SUITCASE (2016). Khan est le réalisateur de documentaires primés tels que ZEN (2012) et THREADBARE (2008). Il développe actuellement sa première fiction. ABU (2017), un film sur la lutte d’un fils gay avec son père musulman, est son premier documentaire. Dans son temps libre, Khan est le directeur du Festival international du film sud-asiatique de Mosaic International (MISAFF).
Ameesha Joshi est originaire de Toronto, diplômée d’un B.A. en psychologie de l’Université de Waterloo en Ontario. Elle a continué à travailler dans l’industrie du logiciel pendant sept ans avant de découvrir son intérêt pour le cinéma. Ameesha a complété son baccalauréat et sa maîtrise en beaux-arts en production cinématographique à l’Université Concordia de Montréal et travaille à la fois sur des documentaires et des fictions. En 2016, elle a complété son premier long métrage, With This Ring, un documentaire sur les femmes championnes de boxe en Inde, qui a été projeté dans plusieurs pays à travers le monde.
Karan est un écrivain et réalisateur basé à Montréal. Ses courts métrages ont été diffusés dans de multiples festivals de films communautaires à travers le monde. Son travail vise à explorer la ténacité et la fragilité de la condition humaine et il travaille actuellement sur son premier projet de long métrage – Mon frère Mikail.
Ali Kazimi est un cinéaste primé, dont le travail engage les relations raciales, la justice sociale, les migrations, l’histoire et le devoir de mémoire. Kazimi, qui est né et a grandit en Inde, est venu à l’Université de York en 1983 en tant qu’étudiant et est devenu l’un des premiers cinéastes documentaires canadiens, reçevant le prix Gemini pour le meilleur documentaire social et politique en 2005. Les points forts de son acclamation critique internationale incluent: Golden Gate Award, Festival international du film San Fran. ; Golden Conch, Festival international du film de Mumbai; Meilleur réalisateur et meilleur documentaire politique, Hot Docs; CAAMFest Meilleur documentaire; et des prix d’auditoires pour le meilleur documentaire au San Francisco International Asian American Film Festival et au Los Angeles Indian Film Festival. Kazimi est professeur agrégé et président du département Cinéma et arts médiatiques de l’Université York, où il enseigne depuis 2006.
Salima Stanley-Bhanji est avocate, cinéaste et professeure de yoga. Elle a travaillé pendant près de 10 ans dans le secteur associatif et est actuellement directrice générale de Calgary Center for Global Community et de son usine de production, Humainologie. Salima a créé une vingtaine de courts métrages sur l’ensemble du Canada, en Jordanie et au Bangladesh, y compris la série innovante «Under an umbrella we met», dans lequel les téléspectateurs qui regardent les films sur des tablettes individuelles peuvent se mettre à la place des personnes qu’ils regardent dans le film.
Après 15 ans d’expérience de travail dans le domaine de la finance, une impulsion créative intérieure a poussé Ramanathan à poursuivre un cours de cinéma. Ce mouvement lui a donné un nouveau sens dans sa vie et a élargi ses horizons. Depuis, il a travaillé sur une demi-douzaine de films, qu’il a écrit et réalisé. L’une de ses œuvres documentaires a été l’exploration de MNREGA, qui a exploré de manière critique le programme gouvernemental et son impact sur l’agriculture, l’exploitation rurale et l’emploi.
« From The Land of Gandhi » est le premier documentaire mis en avant de Prakash Wadhwa. Sa propre expérience de la vie à travers le système d’immigration américain au cours d’une décennie a inspiré le film. La vision de ce film est de contribuer à la sensibilisation, de moderniser l’immigration hautement qualifiée aux États-Unis et à donner la parole à un million d’immigrants indiens qualifiés aux États-Unis, dont leurs vies est affectées par ce processus d’immigration.
Mobeen Ansari est un photographe et artiste basé à Islamabad au Pakistan. Diplômé du Collège national des arts au Pakistan, sa mission est de promouvoir un côté souvent invisible de son pays grâce à son travail. Challengé par une perte auditive à son jeune âge, Mobeen a toujours pris le temps d’observer attentivement son entourage.
N. Padmakumar (Paddy) Paddy a quitté une carrière prometteuse au sein de « Indian Advertising », en tant que directeur national créatif de rediffusion Y & R en 2012, pour poursuivre une aventure dans « Fiction et Film », se promettant que la prochaine phase de son parcours créatif serait significative dans le contexte humain. Padmakumar est poète, écrivain et photographe, et se considère comme un «Momenteer» et un interprète.
Meera Darji est une cinéaste ambitieuse, passionnée par les histoires humaines. En tant que réalisatrice de documentaires, Meera aime raconter des histoires réelles de communautés sans voix et de personnes vivant en marge de la société.
Min Bahadur Bham est un jeune réalisateur émergent, diplômé en littérature et cinéaste népalais avec un diplôme d’études supérieures en philosophie bouddhiste et en sciences politiques. Son premier court métrage a été THE LAST BEGINNING (2009), suivi de THE FLUTE (2012) qui a été un premier film historique pour le cinéma népalais puisqu’il a été sélectionné pour le Venice IFF et a remporté le prix du jury au Festival du film Népalais de Toronto. Son premier film THE BLACK HEN, a été le premier long métrage népalais présenté à Venice IFF, au cours duquel il a remporté le prix du meilleur film dans la section de la Semaine de la critique.
Manasi Deodhar est une jeune femme de 20 ans qui réside dans un petit village appelé Akeri à Sindhudurga, dans l’état de Maharashtra en Inde. Elle envisage d’apprendre à faire du cinéma. C’est sa première tentative en tant que metteur en scène.
Tushar Madhav et Sarvnik Kaur sont des cinéastes indépendants basés à Mumbai. Ils sont diplômés en Communication globale du Centre de recherche sur la communication de masse d’AJK, à l’Université Jamia Milia Islamia de New Delhi. Tushar a monté plusieurs courts et longs métrages documentaires, en plus d’enseigner la production cinématographique dans les universités et les collèges. Sarvnik est également écrivain dans l’industrie cinématographique hindi et son premier livre «Where Arrows Meet» a été publié en 2012.
Vikrant Dhote est interprète, écrivain et réalisateur basé à Bombay. Il a étudié à la London International School of Performing Arts et espère créer plus de projets autour du mouvement « queer » dans le contexte indien.
Alankrita Shrivastava est cinéaste et scénariste à Mumbai en Inde, avec un penchant pour raconter des histoires sur les femmes. Elle aime explorer le monde intérieur complexe des femmes à travers ses films. Alankrita a écrit et réalisé deux longs métrages – TOUR 30! (2011) et LIPSTICK UNDER MY BURKHA. Elle a travaillé sur plusieurs longs métrages indiens, y compris Raajneeti en tant que réalisatrice associée, et Khoya Khoya Chand en tant que productrice exécutive.
Avec une maîtrise en animation du Surrey Institute of Art & Design, UK-2000, Ashutosh Pathak a été le Directeur créatif de Tata Interactive Systems à Mumbai en 2007 (une entreprise de formations en ligne) et le Directeur design chez Design Nicotine à Mumbai en 2010 (Entreprise d’animation et de design). Depuis 2011, il a été illustrateur, animateur et cinéaste indépendant. Il cherche maintenant à diriger une fonction d’action en direct, qu’il est en train d’écrire. Ses clients pour l’animation vont de Godrej à Smirnoff, Canon, Reliance, Plan etc.
Ammar Aziz, né en 1989 à Lahore, est cinéaste et vit au Pakistan. Attiré par le cinéma de part sa passion pour la littérature et la musique, il est diplômé en études cinématographiques du Collège national des arts de Lahore. Il a dirigé plusieurs courts métrages documentaires sur les luttes ouvrières au Pakistan.
Dheeraj Jindal a commencé à se poser des questions sur la vie dès son jeune âge. Questions sur le bien et le mal, sur la société et ses inégalités. Des questions qui ont frappé le prisme de la curiosité mais perdu dans ses couleurs. Peu enthousiaste pour les études, il s’est rapidement présenté avec sa citation préférée: «voyager est la meilleure façon de se faire éduquer». Il a voyagé, observé et cherché ses réponses, et bientôt une pure coïncidence l’a présenté à l’art de raconter des histoires, en faisant du cinéma.
Shubhashish Bhutiani est un réalisateur, acteur et scénariste indien. Il a fait ses débuts de réalisateur à Bollywood avec le film Mukti Bhawan basé sur les relations et la famille.