Jury

Rock Demers est fondateur et président de «Les Productions La Fête» et créateur de CONTES POUR TOUS. Rock Demers a été impliqué dans toutes les facettes du cinéma (critique, distribution, export, opération, production). Au début des années 50, il a cofondé le magazine Images et créé de nombreux ciné-clubs. En 1958, après des études d’enseignement, il quitte le pays pour voyager en Europe et en Asie pendant deux ans. À son retour au Canada, il s’est joint à l’équipe qui venait de créer le Festival international du film de Montréal. Il en devint le directeur général de 1962 à 1967. Il fut l’un des cofondateurs de la Cinémathèque québécoise en 1963 et créa Faroun Films en 1965. En 1968, il se consacra à Faroun Films, dont la distribution de films pour la jeunesse se développa rapidement dans plus de dix pays. Avec l’exportation du film Martien de Noël et d’autres films tels que Les Mâles (Gilles Carle), La Vie rêvée (Mireille Dansereau) et Les Smattes (Jean-Claude Labrecque), Faroun Films est devenu le plus important ambassadeur à l’étranger de industrie cinématographique du Québec. Grâce au brillant succès de la première édition de CONTES POUR TOUS, dont la qualité exceptionnelle a été appréciée par le public et par les critiques (215 récompenses nationales et internationales en moins de 30 ans), la collection compte maintenant 24 titres et a valu à Rock Demers de nombreux prix, aux niveaux national et international, dont le Prix Albert Tessier (Québec), Compagnon de l’Ordre du Canada et Chevalier des Arts et des Lettres (France).

Karan Singh est un cinéaste / écrivain basé à Montréal. Ses travaux portent sur les questions d’immigration, de race, des droits LGBTQ + et de la notion de l’Autre. Ses films ont été projetés dans des festivals de films communautaires à travers le monde et il développe actuellement deux projets de long métrage.

Ameesha Joshi possède un M.F.A en production cinématographique et a écrit et réalisé plusieurs courts métrages de fiction et documentaires qui ont été projetés dans des festivals de films du monde entier. Son premier long-métrage tourné pendant dix ans, parle de championnes indiennes de la boxe. Ce film a récemment remporté le prix pour le meilleur réalisateur émergent au Festival international des américains asiatiques à New York et du meilleur documentaire au Festival international du film indien du New Jersey. Son travail est souvent inspiré par son héritage indien et elle souhaite créer des histoires sur des personnages qui défient les attentes.