Films – Saguenay

15 NOVEMBRE 2019 | 19h30

Chuskit

Pays d’origine : Inde
Langue(s) : Bhoti
Sous-titres : français, anglais
Durée : 90 mins

L’énergique Chuskit rêve d’aller à l’école quand elle devient paraplégique après un accident. Elle est confinée à la maison en compagnie de son grand-père sévère, Dorje. Chuskit continue de nourrir l’espoir d’aller à l’école mais Dorje tente de lui faire comprendre que l’école ne peut pas satisfaire ses rêves. À mesure que la vie à la maison devient difficile, sa bataille avec son grand-père s’aggrave. Les parents de Chuskit et son frère reconnu comme scientifique en herbe sont soucieux de respecter les anciennes traditions que représente Dorje. Ils veulent également préserver l’esprit de Chuskit. Elle devra obliger son grand-père à céder, ou bien elle doit accepter la réalité qu’il a choisie pour elle. Le film présente également une fenêtre sur la culture et la vie dans la région de Ladakh, au sein de la haute montagne des Himalayas.

Biographie du réalisateur : Priya Ramasubban

16 NOVEMBRE 2019 | 13h30

With Bells on her feet

Pays d’origine : Pakistan
Langue(s) : Anglais
Sous-titres : français, anglais
Durée : 15 mins

Ce film explore le déclin et la dégradation soudains de la danse classique au Pakistan après l’introduction de lois restrictives par le général Zia ul Haq, un dictateur fondamentaliste des années 1980. Le film se concentre sur la manière dont Sheema Kermani, une danseuse classique pakistanaise emblématique, non seulement a défié ces lois, mais a continué à utiliser sans relâche cette forme d’art puissante comme un acte de résistance contre les mentalités régressives.

Biographie du réalisateur : Taimur Rahim

16 NOVEMBRE 2019 | 13h30

Indus Blues

Pays d’origine : Pakistan
Langue(s) : Urdu
Sous-titres : français, anglais
Durée : 76 mins

Les diverses cultures autour de la région de l’Indus, qui comptent plus de 70 langues parlées, ont des racines profondes qui remontent à plusieurs siècles. Malgré la richesse des diverses cultures qui s’épanouissent le long du puissant fleuve Indus, les sons des différents instruments traditionnels vont s’estomper dans un monde dominé par les instruments de musique modernes. Le réalisateur Jawad Sharif nous emmène dans un périple de mille kilomètres à partir des montagnes du Karakoram à la côte sud; capturant la diversité ethnique, linguistique et musicale peu connue de cette région.

Biographie du réalisateur : Jawad Sharif

17 NOVEMBRE 2019 | 13h30

Shubhchintak

Pays d’origine : Inde
Langue(s) : Gujarati
Sous-titres : français, anglais
Durée : 14 mins

Shubhchintak, qui signifie «bienfaiteurs», est l’histoire d’une femme jeune et dynamique, voulant réaliser ses rêves. L’histoire se passe dans la ville de Rajkot, en Inde, mais le thème est universel. Shubhchintak examine le rôle de la femme dans une petite ville indienne, dans une maison dominée par les hommes de même que la société.

Biographie du réalisateur : Harshrajsinh Gohil

17 NOVEMBRE 2019 | 13h30

Neel Akasher Neeche

Pays d’origine : Inde
Langue(s) : Bengali-Hindi
Sous-titres : anglais and français
Durée : 109 mins

C’est un film classique inoubliable des années 1950, d’un grand cinéaste indien, Mrinal Sen, admiré autant que Satyajit Ray. Le film raconte l’histoire d’un honnête colporteur chinois, Wang Lu dans les années 1930, qui vend de la soie dans les rues de Calcutta tout en refusant de se lancer dans le commerce de l’opium dirigé par ses compatriotes. Il ressent une affection fraternelle envers Basanti au sein d’un groupe politique, l’épouse d’un avocat. Basanti est arrêtée et emprisonnée et à cause de ce fait, Wang Lu s’implique dans son groupe politique. Il retourne ensuite en Chine pour rejoindre le mouvement de résistance contre l’invasion japonaise de la Chine en 1931. Le film démontre que sur le plan individuel on peut outrepasser la discrimination raciale. Le film est aussi devenu un classique grâce au jeu de l’acteur Kali Bannerjee, un des grands du cinéma et du théâtre bengali, qui incarne le chinois Wang Lu. Le film est également connu pour la musique de Hemanta Mukherjee, un géant de la chanson bengalie.

Biographie du réalisateur : Mrinal Sen