Jury

Vijaya Rao, New Delhi, Inde.

Vijaya est professeure au Centre for French & Francophone Studies, Jawaharlal Nehru University, New Delhi. Ayant obtenu son doctorat sur l’oeuvre de l’auteur québécois, Michel Tremblay, elle enseigne entre autres la littérature et la culture québécoises dans son université. Quelques unes de ses publications importantes sont: Ecriture indienne d’expression française (2008) et Reaching the Great Moghul : Francophone Travel Writing on India of the 17th and 18th centuries (2010). En février 2018, le gouvernement du Québec lui a conféré la Médaille du 50e anniversaire du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour sa contribution aux études québécoises. Elle vient de diriger en équipe l’ouvrage suivant: Displacement and Citizenship: Histories and Memories of Exclusion (2019). Avec une formation en danse et musique classiques, elle a interprété plusieurs rôles sur la scène de New Delhi.

Tom Waugh, Montréal, Canada

Professeur distingué émérite, École de cinema, Université Concordia, Montréal. Né en 1948, London, Ontario. Diplomé de l’École secondaire de Guelph et des universités Western Ontario et Columbia (PhD Études cinématographiques). Professeur, programmateur, écrivain, critique, activiste. En retraite à partir de 2017 après 41 ans d’enseigner les études cinématographiques et les études interdisciplinaires en sexualité et queer, y compris “Le cinema indien. » 

Auteur, compilateur ou directeur de 14 livres, dont le plus récent est I Confess: Constructing the Sexual Self in the Internet Age (co-dirigé avec Brandon Arroyo, Les presses universitaires McGill Queen’s, 2019). Co-directeur avec Matthew Hays de deux séries de livres Queer Film Classics (2008-2025), y compris Fire (Shohini Ghosh, 2010). Lauréat du SCMS Kovacs Book Award (Society for Cinema and Media Studies, 2017) pour la monographie The Conscience of Cinema: The Work of Joris Ivens, 1912-1989 (Amsterdam University Press, 2016). Enseignant à Punjab Public School, Nabha (1970-72); Professeur invité en Études cinématographiques, English and Foreign Languages University, Hyderabad (2018-19). Ses interviews vidéographiques avec les documentaristes indien[ne]s indépendant[e]s de 1989 sont disponibles sur Youtube, https://www.youtube.com/playlist?list=UU-U9TDQrD3eBKdW8LY9crqQ.

Philippe Spurrel, Montréal, Canada

Philippe est cinéaste, historien et archiviste. En 1992, il fonde Le Cinéclub de Montréal / The Film Society (CFS) dans le but d’exposer le public à des films des 100 premières années du cinéma, largement non traditionnels et oubliés . Les collaborations passées ont inclus des festivals internationaux, des cinémathèques, des musées, des galeries, des coopératives d’art, des boîtes de nuit, des tournées musicales, des municipalités et plus encore. Philippe Spurrell a été récemment invité à Besançon, France (ville natale des frères Lumière) pour présenter des courts métrages muets en 16 mm avec un trio de musiciens dans une église du XIIe siècle en juin 2019. Au cours des dernières années, il a assumé plusieurs jeunes apprentis dans la tâche délicate de la préservation des films et a commencé les transferts numériques d’épreuves uniques, orphelines ou perdues, datant des années 1920 aux années 1950 qui sont enracinées dans la culture canadienne. Il a également été embauché une fois pour créer une étude de faisabilité sur la production d’un film sur la vie du poète national du Bangladesh, Kazi Nazrul Islam. Cela nécessitait de passer du temps là-bas pour étudier l’industrie cinématographique nationale.

Alka Kurian, Bothell, Washington 

Alka Kurian est professeure agrégée à l’Université de Washington Bothell et récipiendaire du prix Fulbright US Scholar 2020-2021 au Maroc. Elle est l’auteur de Narratives of Gendered Dissent in South Asian Cinemas (Routledge : 2014) et co-éditrice de New Feminisms in South Asia : Disrupting the Discourse Through Social Media, Film and Literature (Routledge : 2017). Elle travaille actuellement sur son troisième livre Transnational Fourth Wave Feminisms: A Postcolonial Backlash (à paraître 2022 Routledge). Elle a publié un certain nombre de chapitres de livres et d’articles sur le cinéma et le féminisme sud-asiatiques et a été co-fondatrice et co-éditrice de la revue à comité de lecture Studies in South Asian Film and Media. Alka Kurian est la directrice du Tasveer South Asian Literary Festival 2021 et animatrice du podcast South Asian Films & Books.

Ali Kazmi, Toronto, Canada
Une puissance créative professionnelle multilingue, multiforme et expérimentée, formée d’un acteur/réalisateur et producteur. Il est né à Karachi, au Pakistan et il vit maintenant à Toronto, au Canada, où il est allé à l’école de cinéma et d’art dramatique et a recommencé sa carrière à partir de zéro. Issu d’une famille de mastodontes créatifs (acteurs et réalisateurs-Rahat Kazmi et Sahira Kazmi, soeur Nida Kazmi et grand-père de Bollywood acteur Shyam), il est inhérent à lui. Il dit « C’était comme grandir dans une école de cinéma chaleureuse, floue et aimante! » Il l’a vécu, l’a aimé, l’a bu et l’a utilisé à bon escient depuis. Il a travaillé avec succès à la fois sur et hors caméra, dans l’industrie au Pakistan, en Inde, au Canada et aux États-Unis pendant 17 ans dans les domaines créatifs du théâtre, de la télévision et du cinéma. Travailler sur des projets de la conception à la réalisation est son point fort. Ali a un penchant pour les langues et peut parler anglais, ourdou, hindi, pendjabi, persan, pachto/dari, français (base) et arabe. Il a amassé un portefeuille, parsemé de personnages divers à plusieurs niveaux. Il estime qu’« on ne peut pas représenter la vie à l’écran si on ne l’a pas vécue ! Il est marathonien, triathlète, plongeur certifié. aventurier, voyageur et rêveur. Il ne montre aucun signe d’arrêt et son voyage vient de commencer. 

Rana Faizan Ali,  Lahore, Pakistan 

Rana est académicien, journaliste audiovisuelle, experte en production et formateur en médias. Il a plus de 13 ans d’expérience dans l’enseignement, la production et la formation aux médias. Il a été associé à de nombreuses chaînes de télévision de premier plan, notamment Geo News, Koh-e-Noor & TV, Dunya TV dans l’hébergement, le reportage et la production. Il a également été professeur invité émérite et formateur en médias au Département de la gestion et du développement professionnel du gouvernement du Pendjab. Il est actuellement membre d’un comité sur la réforme de l’éducation et la communication, au gouvernement du Pendjab. Il est également examinateur externe et membre du Board of Studies de plusieurs universités publiques et privées. Rana Faizan est médaillée d’or en M.Phil. En communication de masse, il est actuellement professeur adjoint et chef de département au département de journalisme, École des médias et de la communication de masse, Beaconhouse National University, Lahore.