Films – Montréal

PASSEPORT FESTIVAL

Le Passeport Festival vous donne accès à l’ensemble des films durant toute la période des 2 semaines.

Est disponible en vente en ligne seulement jusqu’au 26 octobre 2017.
Admission générale – 31,14 $ (taxes incluses)

27 OCTOBRE 2017 | 19h00

MANTO

Langue : Urdu, soustitré anglais
Durée : 7 min

Billet pour MANTO & CINEMA TRAVELLERS – $7

Ce court métrage provient de “Manto”, un film dramatique à venir relatant la période historique biographique indienne, écrit et réalisé par Nandita Das. Le film met en vedette Nawazuddin Siddiqui, qui interprète l’auteur et écrivain indo-pakistanais Saadat Hasan Manto.

MANTO

27 OCTOBRE 2017 | 19h00

CINEMA TRAVELLERS

Langues : Hindi, Marathi, soustitré anglais
Durée : 96 min

Billet pour MANTO & CINEMA TRAVELLERS – $7

“Cinema Travellers”, primé à Cannes, nous fait voyager à travers le cinéma itinérant en Inde, amenant chaque année la merveille du cinéma dans des villages lointains. “Cinema Travellers” accompagne des spectateurs bienveillants, tandis qu’un réparateur de projecteurs narre sa vision de l’évolution du cinéma dans le but de préserver l’existence du cinéma itinérant dans le monde.

28 OCTOBRE 2017 | 15h00

VISION ET RÊVES DE LA DIASPORA DES CINÉASTES
Escaping Agra (Pallavi Somusetty) & extraits d’œuvres d’autres cinéastes de la diaspora

Langue : Anglais
Durée : 90 mins. environ incluant toutes les oeuvres et discussions

Billet pour ESCAPING AGRA ET D’AUTRES COURTS-MÉTRAGES – 0$

“Escaping Agra” est un court métrage documentaire relatant l’histoire de Naveen Bhat, qui est pris au piège en Inde après que ses parents découvrent son genre et son orientation sexuelle.

28 OCTOBRE 2017 | 19h00

FILM & CONVERSATIONS AVEC LE DISTINGUÉ CINÉASTE ALI KAZIMI

Langue : Anglais
Durée : 77 min

Billet pour RANDOM ACTS OF LEGACY – $7

“Random Acts of Legacy” :
Ce qui ressort d’une pile de films domestiques de 16mm détériorés couvrant de 1936 à 1951, est une histoire émouvante d’une famille sino-américaine dans le contexte des relations raciales et de classes à Chicago et l’obsession d’un collectionneur de la Foire mondiale de 1933-4. Sauvés d’une vente aux enchères en ligne, la quête des cinéastes pour faire connaître les premiers films de cette famille sino-américaine le relie à Irena Lum – la fille survivante de l’artiste et collectionneur, Silas Henry Fung. Entrelaçant un récit de première personne en tant que témoin extérieur avec des comptes familiaux et d’autres commentateurs, Kazimi dessine un riche tableau de la vie d’une famille de couleurs exceptionnellement riche à l’ère de la Grande Dépression. Le film récupéré offre une perspective visuelle intime et radicalement différente sur la communauté sino-américaine à Chicago – avec une touche féministe surprenante.

29 OCTOBRE 2017 | 15h00

UNDER AN UMBRELLA WE MET (En compétition)

Langue : Bengali, soustitré anglais
Durée : 6 min

Billet pour UNDER THE UMBRELLA, NORMALY & FROM THE LAND OF GANDHI – $7

Découvrez Saidur, un conducteur musulman et bangladais de pousse-pousse. Saidur, qui pédale sous le soleil comme sous la pluie dans les rues de Dhaka, partage son point de vue sur l’argent, la religion et la vie.

UNDER AN UMBRELLA WE MET

29 OCTOBRE 2017 | 15h00

NORMALCY

Langue : Tamil, soustitré anglais
Durée : 14 min

En provenance de The KASHISH Global Initiative: Normalcy est un documentaire sur la vie quotidienne d’une femme en tant qu’épouse et étudiante. Elle lutte pour une vie normale, en essayant tant bien que mal de surmonter les préjugés de son genre et de sa sexualité.

NORMALCY

29 OCTOBRE 2017 | 15h00

FROM THE LAND OF GANDHI (En compétition) (Présence du cinéaste)

Langue : Anglais
Durée : 48 min

Billet pour UNDER THE UMBRELLA, NORMALY & FROM THE LAND OF GANDHI – $7

Aujourd’hui, un immigrant qualifié d’Inde pourrait attendre plus de 20 ans pour être un membre à part entière de la société américaine, points liés à un employeur incapable de changer de carrière ou de démarrer une entreprise. Cette histoire de 4 immigrants met un visage humain sur un million de rêves en attente de liberté.

29 OCTOBRE 2017 | 19H00

HELLHOLE

Langue : Urdu, soustitré anglais
Durée : 10 min

Billet pour HELLHOLE & BILLION COLOUR STORY – $7

“Hellhole” est un court métrage muet basé sur la vie de travailleurs d’entretien de la voie publique, plus connus sous le nom de gardiens de gouttière, dont on suit leur quotidien avec une humanité souvent oubliée d’un tel travailleur.

HELLHOLE

29 OCTOBRE 2017 | 19h00

A BILLION COLOUR STORY
(Présence du cinéaste)

Langue : Anglais, Hindi, Urdu, soustitré anglais
Durée : 105 min

Billet pour HELLHOLE & BILLION COLOUR STORY – $7

À travers le regard d’un enfant innocent, mais typique du 21ème siècle né d’un mariage inter-religion, “A Billion Color Story” est un conte simple, raconté sans fioriture. C’est une histoire sur la couleur, la couleur étant au cœur de chaque partie de son récit, tout en étant tourné en noir et blanc.

3 NOVEMBRE 2017 | 19h00

TRANSINDIA

Langue : Hindi, soustitré anglais
Durée : 30 min

Billet pour TRANSINDIA & KALO POTHI – $7

En provenance de The KASHISH Global Initiative: TRANSINDIA est un documentaire en mouvement explorant la communauté transgenre, également appelée Hijras à Ahmedabad en Inde. Transindia vous emmène dans un voyage sur leur véritable mode de vie, une découverte de leurs croyances et de leurs cultures.

TRANSINDIA

3 NOVEMBRE 2017 | 19h00

KALO POTHI (BLACK HEN)

Langue : Népalais, soustitré en francais
Durée : 90 min

Billet pour TRANSINDIA & KALO POTHI – $7

Dans un petit village népalais, Prakash et Kiran, deux amis inséparables proviennent de deux castes différentes. Ils décident tous deux d’élever une poule et de gagner de l’argent en vendant ses œufs. Un jour, la poule disparaît et les deux amis partent à sa recherche, inconscients des dangers du cessez-le-feu fragile dans une guerre civile qui a engloutit leur pays.

4 NOVEMBRE 2017 | 15h00

CHAFA (En compétition)

Langue : aucun dialogue
Durée : 20 min

Billet pour CHAFA & BALLAD OF MALADIES – $7

La réalité et la routine ont chacun son propre rythme et son lot de nouveautés. L’endroit dans lequel nous vivons joue un rôle essentiel dans nos vies, non seulement parce-que nous pouvons être trouvés, mais également parce-que notre environnement façonne nos comportements et nos réactions. Il y a des moments où la ligne entre la réalité et l’illusion devient floue; Chafa se penche dans ces lignes floues, par lesquelles nous essayons de comprendre ce qui est mieux pour nous, la réalité ou l’illusion.

Untitled-2

4 NOVEMBRE 2017 | 15h00

A BALLAD OF MALADIES (En compétition)

Langue : Anglais, Urdu (soustitré anglais)
Durée : 85 min

Billet pour CHAFA & BALLAD OF MALADIES – $7

Le film met en lumière la lutte d’artistes et de musiciens qui continuent à s’engager pour leur survie et leur liberté dans la région du Kashmir, toujours fortement militarisée. Le film présente la la scène culturelle, en pleine transformation.

4 NOVEMBRE 2017 | 19h00

ANY OTHER DAY

Langue : Anglais, Hindi, Marathi avec soustitres en anglais
Durée : 11 min

Billet pour ANY OTHER DAY & LIPSTICK UNDER MY BURKHA – $7

Provenance de The KASHISH Global Initiative: Vers où allons-nous lorsque ceux qui ont juré de nous protéger sont ceux contre lesquels nous devons être protégés? C’était encore un autre jour pour Kabir et Arnav. Mais leurs vies prennent un mauvais tournant lorsque deux policiers décident de jouer d’eux. Au fur et à mesure que la nuit avance, l’aide provient d’une source improbable aidant à démasquer l’hypocrisie de notre société.

Print

4 NOVEMBRE 2017 | 19h00

LIPSTICK UNDER MY BURKHA

Langue : Hindi, soustitré en francais et en anglais
Durée : 117 min

Billet pour ANY OTHER DAY & LIPSTICK UNDER MY BURKHA – $7

Pris dans leurs propres mondes, quatre femmes revendiquent leurs désirs par des actes de rébellions secrètes. En Inde rurale, une collégienne habillée en burkha lutte contre les problèmes d’identité culturelle et pour ses aspirations à devenir chanteuse pop. Une jeune esthéticienne cherche à échapper à la claustrophobie de sa petite ville. Une femme au foyer opprimée et mère de trois enfants, vit une double vie en tant que vendeuse entrepreneuse. Une veuve de 55 ans retrouve sa sexualité à travers une romance téléphonique. Pris dans une société conservatrice, ces femmes s’engagent à briser le moule, à la recherche d’une petite liberté.

5 NOVEMBRE 2017 | 15h00

SHUT UP (En compétition)

Langue : Anglais, Hindi, soustitres en anglais
Durée : 20 min

Billet pour SHUT UP & WALNUT TREE – $7

Située au milieu d’une société au sommet de l’extrémisme et de la paranoïa, l’histoire raconte la vie d’un homme normal qui décide un jour de se joindre à une manifestation de libération dans les rues, mais trouve une autre révolution dans des lieux plus inhabituels.

SHUTUP

5 NOVEMBRE 2017 | 15h00

WALNUT TREE (En compétition)

Langue : Urdu, soustitré anglais
Durée : 81 min

Billet pour SHUT UP & WALNUT TREE – $7

Un vieil homme se rappelle d’une patrie lointain. Il veut revenir. Délocalisée au cours de la guerre entre l’armée pakistanaise et les Taliban et forceé de vivre dans un camp, une famille est prise entre les souvenirs de ce qu’était leur vie, un présent instable et un avenir sombre.

5 NOVEMBRE 2017 | 19h00

SCHOOL BAG (En compétition)

Langue : Urdu, soustitré anglais
Durée : 15 min

Billet pour SCHOOL BAG & MUKTI BHAWAN – $7

The School Bag est un drame sur les surprises que nous planifions et celles que nous ne pouvons même pas imaginer. Regardez ce conte sur Faaruq et sa mère qui vous feront interroger sur le monde dans lequel nous vivons.

SCHOOL BAG

5 NOVEMBRE 2017 | 19h00

MUKTI BHAVAN

Langue : Hindi, sous-titré anglais
Durée : 103 min

Billet pour SCHOOL BAG & MUKTI BHAWAN – $7

Rajiv est forcé de tout laisser pour réaliser le dernier et bizarre désir de son père de se rendre à Varanasi pour atteindre le salut. Cette comédie réconfortante nous plonge dans leur voyage qui oblige le duo à se réengager l’un avec l’autre ainsi qu’avec le monde qui les entoure.