Panélistes

Jose Abraham est enseignant dans le Département de Religion et Histoire à l’Université Concordia. Il a reçu son Doctorat en études islamiques de l’Université McGill. Il a fait ses études en religion et théologie chrétienne pour son baccalauréat et sa maîtrise.

Kanita Ahmad, qui travaille présentement à l’Université McGill est membre du conseil d’administration du Centre Kabir depuis 2015. Elle a travaillé dans le secteur de développement au Pakistan et a voyagé à travers ce pays pour son travail. Elle détient une maîtrise en anthropologie.

Mara Ahmed est une cinéaste américaine et artiste d’origine pakistanaise. Elle vit à Rochester, New York.

Syed Ahsan d’origine Bangladeshi, est professeur émérite de l’Université Concordia et professeur invité à South Asian University de New Delhi. Il a publié plusieurs articles sur l’économie du Bangladesh. Durant 2005-7, il fut le conseilleur économique de la banque mondiale pour la banque centrale de Bangladesh. Il est ancien membre du conseil du Centre Kabir.

Munirah Amra à la diaspora indienne de l’Afrique du sud. Elle est ancienne professeure au Collège Marie de France, directeur artistique du Théâtre 317 et leader à l’Institut Thomas More à Montréal.

Sandeep Banerjee est professeur agrégé dans le département d’anglais. Il spécialise en littérature post-coloniale et littérature mondiale, littérature et empire britannique et littérature bengalaise.

Garry Beitel, natif de Montréal, est réalisateur de cinéma documentaire indépendant. Ses portraits révélateurs d’individus et de communautés, pour lesquels il remporte de nombreux prix tant au Canada qu’à l’étranger, sont diffusés à la télévision canadienne depuis plus de 20 ans. Il est récipiendaire 2011 de la bourse de carrière offerte annuellement par le CALQ. Il est le premier anglophone au Québec à recevoir cet honneur.

Renée Baert est membre de la faculté du Département des beaux-arts de l’Université Concordia. Elle a organisé “La perle noire”, l’œuvre de Nikhil Chopra en 2015, un événement qui a duré 57 heures en septembre 2015 au Parc Jarry to Montréal et aussi des peintures exposées plus tard aux galeries FOFA.

Roch Demers est un producteur, acteur et scénariste québécois. Il est fondateur de la société Les Productions La Fête et il a produit une série de films pour les jeunes : Les Contes pour tous. Demers est récipiendaire de multiples reconnaissances dont le prix Albert-Tessier décerné par le gouvernement du Québec, le prix François-Truffaut du festival du film de Giffoni et le titre d’Officier de l’Ordre du Canada. En 2008, il fut promu au rang de Compagnon de l’Ordre du Canada. En 1998, il a reçu le plus prestigieux prix du gouverneur général pour les arts de scène.

Jennifer Dorner est directrice des galeries FOFA de l’Université Concordia.

Dipti Gupta est membre du comité du FFASMontréal 2016 et aussi membre de la faculté du Cinéma et Communications au collège Dawson.

Neetha Jimjees Mathew est une ingénieure en informatique chez SAP. Une mordue du cinéma malayali, elle a ses origines au Kérala en Inde.

Jooneed Khan est journaliste retraité de La Presse et commentateur socio-politique avec des intérêts multiples et variés.

Molly Kohli est rédactrice des réseaux sociaux, animatrice de l’émission à la radio et formatrice à CBC/Radio Canada.

Indu Krishnamurthy, coordonnatrice du projet à ACEM (Association of Community Loans of Montreal), dont le but est de promouvoir l’intégration des immigrants en leur fournissant des microcrédits afin de faire reconnaître au Canada leurs certifications d’origine et de fonder des entreprises. Elle est aussi la Présidente du Centre Communautaire des femmes sud-asiatiques à Montréal.

Barry Lazar a travaillé comme journaliste et réalisateur des films documentaires depuis plus de 30 ans. Il a commencé chez la CBC, à la radio et à la TV. Il a aussi participé dans les créations de l’Office national du film du Canada, Spectra Amerimage, CFCF-TV et TVO et d’autres émissions.

Sheetal Lodhia travaille pour bâtir des liens entre des institutions académiques et le monde en général. Elle se bat pour des relations entre les disciplines, pour la collaboration et pour la bonne valeur de la connaissance. Elle s’est toujours impliquée dans secteurs de l’innovation sociale et non-profit. Elle détient un doctorat de Queen’s University et enseigné un nombre varié de sujets y inclus Shakespeare et films. Elle a produit des articles, installation d’art, documentaires de radio et un documentaire vidéo pour le média Bell concernant l’emprisonnement des jeunes à Toronto.

Sara Mahboob poursuit présentement des études doctorales à la faculté de droit à l’Université McGill. Ses recherches tendent à explorer les aspects légaux aux carrefours des lois de l’état, les lois codifiées religieuses, des coutumes, et leur impact sur les femmes et les enfants qui font face au système de justice criminel. Auparavant, Sara a pratiqué le droit pendant six ans à la Haute Cour de Lahore.

Tehzib Morad est une artiste professionnelle spécialisée dans les peintures concernant la culture sud-asiatique. Elle est membre du conseil du Centre Kabir.

Shireen Pasha est membre du comité du FFASMontréal. Elle est cinéaste et retraitée du National College of Arts de Lahore où elle était le chef du département des films et télévision.

T.K. Raghunathan est membre du comité du FFASMontréal. Il est le Président du Centre Kabir, qui parraine le festival.

Sarwat Viqar est professeure au CEGEP John Abbot. Elle fait des recherches dans la politique urbaine et des pratiques spatiales quotidiennes dans les villes de l’Asie du sud, avec un regard particulier sur Karachi. Elle détient un doctorat en études urbaines et anthropologie. Elle enseigne au Département de l’Humanité, Philosophie et Religion au CEGEP John Abbot.

Thomas Waugh est Professeur en études des films à l’école Mel Hoppenheim du Cinéma à l’Université Concordia et Chaire des recherches en films documentaires et la représentation sexuelle.

Dushyant Yajnik est Directeur du FFASMontréal 2016. Il est médecin et psychanalyste avec un intérêt particulier pour “psychanalyse et cinéma”.